Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Gouvernement du Mali a requis l’assistance du système des Nations Unies pour la préparation, l’organisation et le déroulement du cycle électoral 2012-2014 devant encadrer les élections présidentielles et législatives. Ces élections devront consolider la démocratie et la restauration de l’ordre constitutionnel au Mali.

Dans ce cadre, la Division de l’Assistance Electorale du Département des Affaires Politiques des Nations Unies a conduit une mission d’évaluation des besoins en assistance électorale en novembre 2012 au Mali.

Le Projet d’Appui au Processus Electoral du Mali a été élaboré dans une optique de renforcement des capacités des institutions nationales en charge de l’organisation des élections. Il traduit l’engagement du Programme des Nations Unies pour le Développement et des partenaires au développement du Mali à appuyer financièrement et techniquement le processus électoral en vue de contribuer à l’enracinement de l’Etat de droit, la démocratie pluraliste et la stabilité politique au Mali. La stratégie de mise en œuvre du projet reflète les priorités nationales et les bonnes pratiques développées par le système des Nations Unies en matière électorale.

Cette stratégie intègre en particulier l’égal accès et la participation des femmes et des groupes sociaux vulnérables au processus démocratique.

Le projet servira de cadre pour assister les institutions nationales et la coordination efficace de l’appui des partenaires au processus électoral au Mali en vue de soutenir:

(i) l’organisation d’élections transparentes, conformes aux textes nationaux, aux normes internationales et instruments régionaux régissant les processus électoraux, dans un environnement stable et sécurisé et intégrant l’équité de genre,

(ii) le renforcement durable des capacités institutionnelles de gestion des processus électoraux dans une perspective de développement durable des capacités des acteurs institutionnels et des organisations de la société civile travaillant de le domaine électoral.