PAPEM

Le Basket Fund

UN PANIER DE SOLUTIONS POUR LE PROCESSUS ÉLECTORAL

Le PNUD et les Partenaires Techniques et Financiers qui contribuent au Basket Fund ont permis, à travers le Projet d’Appui au Processus Electoral du Mali (PAPEM), d’appuyer les Organes de Gestion des Elections (OGE) et les acteurs de la société civile.

L’assistance aux différents organes de gestion des élections au Mali se fait tout au long des activités préparatoires, jusqu’aux scrutins. Les OGE qui bénéficient de l’assistance du PAPEM sont principalement, le Ministère de l’Administration Territoriale (ex MATDAT) et ses démembrements régionaux, voire locaux, la Direction Générale des Elections (DGE), la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Cour Constitutionnelle.

Plusieurs experts sont mis à la disposition de ces organes pour des audits-conseils et du renforcement de capacité, notamment pour la confection et la gestion du fichier électoral biométrique. Cet appui a également permis de former et payer les agents électoraux, de contribuer à l’élaboration et à la mise en place des documents électoraux, tels que la loi électorale modifiée (4.000 exemplaires), le Chronogramme électoral, la liste électorale, le guide de l’agent électoral et divers autres guides (31.000 exemplaires) et à la remise des cartes NINA.

Par ailleurs, dans le but de renforcer l’assistance électorale à la base, le Projet a déployé auprès de chaque Gouverneur de région et du District de Bamako, 04 conseillers électoraux (2 nationaux et deux internationaux) pour appuyer les équipes de coordination régionale dans les activités essentielles de logistique, d’éducation civique et de formation électorale.

Pour renforcer les capacités opérationnelles du MATDAT et de ses démembrements, du matériel électoral et autres équipements tels que des groupes électrogènes, des lampes d’éclairage pour les bureaux de vote, du matériel roulant, du matériel informatique, du mobilier de bureau, des dossards d’identification et des jackets ont été acquis. Pour l’éducation civique et la sensibilisation des populations, des supports de communication ont été réalisés (t-shirts, casquettes, affiches, clips audio et vidéo).

Le Projet a participé au financement de l’opération initiée par la DGE et dénommée « Je veux connaitre mes lieu et bureau de vote ».

Dans le cadre du renforcement de la transparence du scrutin présidentiel, le PNUD a mis à la disposition de la CENI, un Expert international en procédures et supervision électorales et en gestion de l’observation électorale. Le projet a ainsi appuyé l’institution dans:

– la formation, de ses démembrements à l’intérieur du pays et dans les Missions Diplomatiques et Consulaires (MDC) ainsi que 24 000 délégués environ,

– l’élaboration des mécanismes de supervision et d’observation électorale;

– l’élaboration du guide du délégué de la CENI et de celui de l’observateur électoral;

– le suivi et l’accréditation d’environ 4223 observateurs nationaux et 1682 observateurs des Missions d’Observation Electorale Internationales (MOEI).

Au niveau de la Cour Constitutionnelle l’appui technique du projet a été matérialisé par la mise à disposition de la Cour Constitutionnelle, d’un expert juriste international et d’un ingénieur informaticien national.

Related Posts

%d blogueurs aiment cette page :